Risques sur la commune

Prévention des risques majeurs sur la commune de Conflans-sur-Loing
Notre commune peut être affectée par quelques événements importants voire graves et dommageables pouvant avoir des conséquences significatives sur l'environnement, les biens et/ou les personnes. Toutefois, la commune reste globalement classée par la préfecture du Loiret comme un territoire  à " faible risque" sur une échelle comportant 4 niveaux. Les cinq principaux risques majeurs recensés sur  la commune sont donnés ci-après.
Pour plus d' information, voir le site officiel de la préfecture: https://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-risques/Risques/Plan-de-Prevention-des-Risques-d-Inondation-PPRI/Les-PPRI-du-Loing-et-de-l-Ouanne 

Inondations 2016 à Ecluse.JPG

1. Risque d'inondations
Le risque d’inondations est considéré comme « faible » sur la commune même s' il est loin d'être négligeable. Ceci provient du fait que les crues susceptibles d'affecter le territoire sont du type « lentes » avec un impact limité à un nombre réduit de maisons situées principalement en Centre Bourg. Ces inondations peuvent donc être largement anticipées par la population, ce qui permet d’en limiter les dommages aux personnes. Toutefois, du fait de la situation de la commune à la confluence de deux rivières (Loing et Ouanne) et à l’existence de 3 arrêtés de catastrophes naturelles pris dans un passé relativement récent par la préfecture du Loiret, la commune de Conflans-sur-Loing a été intégrée par la préfecture dans le périmètre du "PPRI du Loing amont (Plan de Prévention du Risque Inondations). Du fait de l'existence de ce PPRI, la commune a été aussi dans l'obligation de réaliser un DICRIM (Document d' Information Communal sur les Risques Majeurs) et d' un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) . Ces documents sont tous consultables en Mairie et seront prochainement disponibles sur le site internet de la commune.

2. Risque de mouvements de terrain :
On a recensé sur la commune deux types de risques liés aux mouvements de terrain :

  • Le risque d' effondrement de terrain du fait de la présence de cavités souterraines dues à la nature des sols, en quelques rares lieux sur la commune.
    Ces cavités ont été, en principe, répertoriées et cartographiées par le B.R.G.M.

  • Les mouvements de terrain peuvent être générés par les sols  argileux . Ils sont essentiellement liés à la sécheresse qui peut entraîner un phénomène de retrait-gonflement des argiles suite au changement d'humidité des sols. Ce phénomène peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions (fissures, déformations des ouvertures) pouvant même rendre inhabitables certains locaux ou habitations.
    Ce risque a fait l'objet de 3 arrêtés préfectoraux de catastrophes naturelles sur la commune dans le passé.
    Ces risques ont été classés par la préfecture du Loiret comme "faibles" sur la commune.
mvt terrain.jpg
tmd.jpg

3. Risque transport de matières dangereuses :
Ce risque est lié aux  transports de matières dangereuses par des camions pouvant circuler sur  la route RD93 principalement. Toutefois, il reste classé comme « faible » sur le territoire de la commune par la préfecture.

 4. Risque Climatique:
Les risques de canicule, grand froid, neige, verglas persistant et tempête peuvent affecter, bien entendu, la commune. Cependant, le risque climatique reste considéré comme relativement "faible" sur la commune par la préfecture du Loiret. Toutefois, le territoire n'est pas à l'abri, comme partout dans le monde, des effets du changement climatique et donc d'épisodes climatiques aléatoires et sévères pouvant survenir à tout moment. Il faut donc toujours garder, dans l'avenir, une très grande vigilance vis-à-vis des événements climatiques.

Img_RISQUE CLIM1.jpg
centrales nucléaires.jpg

5. Risque nucléaire :
Bien que largement située hors de la zone de sécurité de 20 km  située autour de chaque centrale nucléaire de proximité, la commune pourrait néanmoins se trouver dans un couloir à risque de retombées de particules radioactives en cas d’accident majeur survenant sur les centrales nucléaires de Dampierre-en-Burly (30 km) ou de Belleville-sur-Loire (50 km). A ces distances, le risque a été classé par la préfecture comme « très faible ». Sa prévention ne nécessite donc pas l’application sur la Commune de mesures particulières liées au risque nucléaire.


Si vous  êtes victime de dommages significatifs consécutifs à une catastrophe survenue sur le territoire de la commune comme inondation, mouvement de terrain, etc.., vous êtes invité à déposer un dossier bien documenté le plus tôt possible en mairie. Votre dossier sera alors retransmis aux Autorités préfectorales pour décision. Cependant, le contact de votre assurance reste la première démarche à faire dés lors que vous êtes victime de dommages.