Déchets ménagers

1. Ordures ménagères
Les Ordures ménagères sont les déchets issus de la vie quotidienne des foyers. Elles désignent la part des déchets qui reste après la collecte de déchets appelés recyclables collectés de manière sélective,  et qui provient de la préparation des repas et du nettoiement normal des habitations.
Tous les autres déchets ne doivent pas être présents dans les Ordures Ménagères, en particulier : des végétaux, du verre, des encombrants et surtout des déchets toxiques comme médicaments, produits chimiques, peintures, seringues.... Lorsque votre bac ou sac en contient, nos agents sont en mesure de ne pas les collecter.
Sur le territoire du SMIRTOM, la collecte de ces Ordures Ménagères se fait en porte-à-porte. Le site internet du SMIRTOM publie les jours  précis de relevé des ordures par les bennes du SMIRTOM : https://smirtom.fr/.
En principe, les ordures ménagères sont collectées le jeudi soir hors jours fériés. La collecte est décalée s'il y a eu un jour férié dans les jours précédents le jeudi.
Chaque vendredi  soir hors jours fériés des semaines impaires, le SMIRTOM collecte les déchets des bacs "jaunes". Cette collecte est décalée s'il y a eu un jour férié dans les jours précédents le vendredi.
Les déchets doivent être présentés sur le bord de la voie publique, bien visibles par les agents collecteurs.
Pour une collecte du soir, le bac ou sac doit être présenté sur le bord de la route devant votre habitation à partir de 18h seulement. Il convient aussi de veiller à ne pas salir la route ou y laisser des dépôts ou objets afin de prévenir tout risque d'accident pour les véhicules y circulant.
Si vous êtes témoin d'incivilités comme le dépôt sauvage d'ordures sur la voie publique, vous êtes cordialement invité à prendre des photos, si possible, et à rapporter vos constatations auprès de la mairie dès que possible.
2. Déchèteries du syndicat de communes : SMIRTOM
La déchèterie est un espace aménagé, clôturé et gardienné, où les particuliers et professionnels peuvent apporter leurs déchets qui, en raison de leur nature, de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être collectés en porte-à-porte. 
Le tri est effectué par l’usager conformément aux consignes affichées et aux conseils donnés par les agents de déchèterie.
Le SMIRTOM possède sur son territoire trois déchèteries, respectivement sur les communes de Corquilleroy, Amilly et Dordives.
L’accès sur ces sites est actuellement réservé aux personnes résidant sur le territoire de l’une des trente-six  communes constituant le syndicat, dont la commune de Conflans-sur-Loing.
Cet accès est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels, en fonction du volume ou du poids ainsi que de la nature de leurs déchets.
Une carte est nécessaire pour l’accès aux trois déchèteries. Il convient de se la procurer directement auprès du SMIRTOM à Corquilleroy. Elle permet l’identification de l’origine des apporteurs, de la nature et de la quantité des déchets.

calendrier collecte smirtom 2024.jpg