Présentation de la Commune
Conflans sur Loing est un village rural du Gâtinais situé au confluent du Loing (rivière de seconde catégorie) et de l’Ouanne (rivière de 1ère catégorie), dans la partie est du département du Loiret (45), au sud de l’Agglomération Montargoise. Elle est limitrophe de 5 autres communes : Amilly, St Germain des prés, Mormant sur Vernisson, Cortrat & Montcresson.
La proximité immédiate de Montargis et la desserte apportée par la RD 93 offrent des possibilités intéressantes d’installation dans le village (en 1990, la commune comptait 286 habitants, à ce jour, environ 380 habitants).
En plus des deux cours d’eau déjà cités, le Canal de Briare avec un passage d’écluse traverse le village. A noter également, la présence de grands bois et de vastes peupleraies dans les vallées du Loing et de l’Ouanne. L'habitat est trés dispersé territorialement.
En effet, divers types d'habitats anciens se partagent entre le bourg et quelques implantations plus isolées sur les parties hautes de Conflans (Châteaux du Perthuis et du Charmoy, la Charmaut, le hameau de la Fosse, la Garenne du Charmoy, le bois Follet et le Fresnoy) alors qu'on note quelques zones pavillonnaires développées à partir du bourg, en direction du Perthuis, du hameau de la Vacherie et tout au long de la RD 93.
On notera que l’église de Conflans, dédiée à St Pierre-ès-Liens, date du XIIIème siècle. Elle possède un clocher à flèche d’ardoises octogonal au-dessus du transept. On y remarque un petit caquetoire*, une belle voûte en berceau et le vieux cimetière qui entoure l’église.
*Un caquetoire (parfois caquetoir) est un espace couvert, souvent en forme d'auvent, situé devant l'entrée de nombreuses églises, notamment dans le centre de la France (Orléanais : Gâtinais et Sologne ; Berry ; Bourbonnais), ou, plus rarement, accolé à l'un des côtés de la nef.