Histoire de la Commune
Un peu d’histoire de Conflans sur Loing
Si les traces de l'existence du village le Conflans sur Loing datent du 12e siècle, cela ne prouve pas qu'il n'y ait eu personne auparavant. L’eau courait dans la campagne, la forêt était épaisse, le gibier abondant, les terres fertiles, toutes les conditions s’y trouvaient réunies pour une vie convenable. Il semble qu'en 1162, à l'époque du règne du Capétien Louis VII- le jeune, notre village fut déjà baptisé du nom géographique latin caractéristique de ce lieu, “confluens”.
C'est à cette même époque, où l’art roman se développe sur tout le territoire français, que fut bâtie la première église du village. Les années passent, les mots se déforment. Le nom de notre village se déforme en ”conflanteurs”.
En 1369, la guerre de cent-ans bat son plein, et tandis que le roi Charles V aide Duguesclin à récupérer la plupart des terres françaises prises par les anglais, le nom de notre petit village trouve presque son orthographe finale dans “Conflans” en gardant le ”s”, marque du pluriel latin.
En 1768, 20 ans avant la Révolution française, la petite église et les quelques chaumières qui se blottissent autour se virent baptisées du nom de “Conflans-Sur-Loing".
Au 18e siècle, le territoire de la commune était partagé en deux, dépendant pour moitié du seigneur du Perthuis et de l'autre du seigneur du Charmoy, tous deux vassaux du seigneur de Courtenay.
Construite au 13e siècle, l'église Saint-Pierre-ès-Liens fut fortement abîmée par les guerres successives. Les divers travaux de remise en état prirent fin seulement au 18e siècle.
Placé au confluent de Loing et de l’Ouanne, et traversée par le canal de Briare, notre village compte à ce jour une population d'environ 390 habitants sur une surface territoriale assez étendue et boisée.